Improcarolo est une association qui propose de l’improvisation théâtrale sous différents aspects, pour les enfants, ados et adultes. Vous pouvez en pratiquer sous forme de cours hebdomadaires ou de stages. L’équipe est constituée de psychos pédagogues, d’enseignants et d’éducateurs pour assurer les formations et assurer des moments inoubliables avec des personnes fantastiques.

Les participants ont la possibilité d’exercer leurs connaissances, lors de matchs avec d’autres équipes.
Les rires, la joie et les larmes vont vous chatouiller l’esprit.

Improcarolo travaille

– en collaboration avec des entreprises, en proposant des team building. Afin d’aborder la cohésion d’équipe, la gestion de conflits et la communication en interne.

– avec des écoles, afin de préparer la présentation orale des TFE, la cohésion d’une classe, oser prendre la parole en public, s’intégrer à un groupe et s’ouvrir aux autres.

Mercredi 25 octobre, Improcarolo a passé une matinée avec des élèves de première secondaire à l’Athénée Royal Pierre Paulus (Chatelet). L’objectif était que ces élèves interagissent avec leurs camarades pour une meilleure cohésion de groupe. Les aider à sortir de leur zone de confort, qu’ils osent prendre place au sein d’un groupe.

Une petite introduction a été donnée, afin d’expliquer cette technique et d’où elle vient. Des exercices dynamiques ont été donc proposés par Sophie, l’animatrice.  Ils étaient axés sur la prise de parole, le regard (son importance dans la vie de tous les jours), la gestuelle, l’expression, le non verbal et l’imagination.

Les élèves étaient tous participants et demandeurs de ces exercices. Nous avons pu remarquer également, que quelques élèves connaissaient l’improvisation et le théâtre en général. Nous sommes contentes d’avoir pu sensibiliser/initier près de 100 élèves à cet art.

En conclusion, ces exercices travaillent l’intégration et la cohésion entre les élèves. Faire découvrir aux professeurs que l’improvisation théâtrale est un réel outil pédagogique.

Cet article a été rédigé par Mademoiselle kathleen Michel (stagiaire en dernière année à Pie X).