Découvrez Improcarolo

Improcarolo

La ligue d’impro de Charleroi ou Improcarolo, toute une histoire !
C’est une ASBL créée en 2003 à l’initiative de Fabian Vervier, directeur artistique.

Elle a pour mission de former toute personne désireuse (enfants, ados et adultes) d´apprendre l’improvisation théâtrale grâce à des cours hebdomadaires et des stages réguliers.

Ils sont donnés par des coachs expérimentés, psychos pédagogues, enseignants, éducateurs ou encore de vrais formateurs professionnels.

Ce sont donc plus de 130 membres qui découvrent cette discipline subtile toutes les semaines.

Nous collaborons en majorité avec les maison de jeunes de la région. Vous trouverez lesquelles dans la page cours.

Improcarolo produit également des spectacles toute l’année.

Des rencontres classiques où nous invitons des équipes d’autres villes.

Des soirées à thèmes comme la Saint-Valentin, Saint-Nicolas.

Des concepts comme :

  • La Longue Forme : une pièce de théâtre improvisée dans un vrai décors.
  • Koh l’Impro :  10 survivants, 1 seul vainqueur, des poteaux… TF1 s’est largement inspiré de nous, c’est clair !
  • Un festival international de 3 jours avec des pays comme : la France, l’Italie, le Québec, la Suisse, le Luxembourg, le Maroc…

Nous jouons dans un théâtre magnifique, le théâtre Le Marignan, à Charleroi.

Une salle de 300 places, la plus grande en Wallonie pour ce type de représentations mensuelles. On vous garanti un show professionnel de qualité. Notre public est notre plus grand fan.

 

Afin d’accroitre l’offre culturelle carolo et de promouvoir le théâtre de divertissement, Improcarolo s’est alors associé à la Ruche Théâtre, au Poche Théâtre et à Cabaret 2000 en créant la plate-forme Divertiscènes.

Improcarolo, c’est 20 ans d’expérience à votre service. Faites-nous confiance pour mettre vos idées en place !

Vous souhaitez nous rencontrer ? Contactez-nous

Ses spectacles

Tous les deuxièmes vendredis du mois, Improcarolo vous propose une représentation mettant en scène les improvisateurs de l’association ainsi que différentes équipes belges.

Notre association propose également des spectacles internationaux en accueillant des équipes étrangères comme la France, la Suisse, l’Italie ou encore le Québec.

Les écoles

L’impro s’avère également un outil pédagogique intéressant pour travailler la spontanéité, la créativité et développer la confiance en soi et en l’autre, le respect et la coopération, aider à la perte d’inhibition, la gestion du temps ; pour une meilleure concentration et surtout apprendre à OSER.

Associatif

Improcarolo met un point d’honneur à créer des synergies avec les opérateurs culturels carolos.

C’est également pour cela que nos cours se donnent dans des Maisons de jeunes telles que L’Eveil à Ransart, Case Départ à Forchies et la Maison des jeunes de Couillet.

Nous dispensons des cours au Centre de jeunes Taboo où l’improvisation théâtrale est utilisée comme un outil d’expression face aux enjeux de la société.

MBA VS Improcarolo est le dernier projet socioculturel que nous avons mis en place avec le Musée des Beaux-Arts de Charleroi.

Comment un tableau peut inspirer une improvisation? Comment trois jouteurs aguerris peuvent occuper scéniquement un lieu tel qu’un musée ?

Le 15 avril a eu lieu un spectacle hors du commun, Improcarolo et le Musée des Beaux-Arts de Charleroi se sont lancés le pari fou d’organiser un spectacle sur base de l’exposition citoyenne « Reg’Arts décalés ». Ce fut une réussite où l’humour, l’inattendu et la création était au rendez-vous.

Notre philosophie

Improviser ? Cela s’apprend ! Et oui !

Ces cours, accessibles à tous, sont animés par des coaches expérimentés qui vous font découvrir toutes les subtilités de cette discipline.
Chez Improcarolo, tout est possible et nous vous aidons à mettre vos idées en place !

1

Par le biais de stages, ou des nouveaux cours organisés, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec l’improvisation théâtrale

2

Créer une équipe, en rejoindre une qui débute, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour les débutants, pour se perfectionner, pour essayer la scène ou juste pour passer un bon moment...

3

Au terme de quelques mois, rencontrer d’autres équipes pour jouer et s’amuser ensemble pour continuer à progresser.

4

Pour les plus aguerris et les plus motivés, participer à des spectacles organisés par improcarolo à la Ruche ou en déplacement dans d’autres associations.

Nos partenaires