L’empreinte d’Improcarolo
Présentez-vous.
William, Kiara, Romain, Giulia et Siolane âgés de 10 à 14 ans.
Depuis combien de temps pratiquez-vous l’impro ?
Depuis cette année à 3 ans.
Pourquoi avoir commencé l’impro ?
William explique qu’après cinq ans de théâtre, il voulait faire autre chose et c’est ainsi qu’il a découvert l’improvisation théâtrale. Quant à lui Romain a découvert l’impro, lors d’un spectacle à la Ruche théâtre. Il a ainsi décidé avec ses parents de suivre des cours. Siolane a commencé pour apprendre à parler en public et avoir ainsi moins de pression. Giulia fait également du théâtre et avait envie de découvrir une nouvelle technique.
Qu’est-ce que l’improvisation ?
Pour William et Romain, l’impro laisse place à leur imaginaire, cela leur permet de s’évader, de rentrer dans un autre univers. Au lieu de travailler comme à l’école, l’impro les aide à être créatif et à mieux s’exprimer. Quant à Siolane et Giulia, l’impro c’est « s’amuser avec tout », et ne pas avoir peur du ridicule. Pour elles c’est du plaisir, cela leur permet de changer d’air, de sortir du cadre scolaire parce que c’est toujours des devoirs et étudier alors qu’à l’impro, elles n’en n’ont pas !
Quelle(s) compétence(s) faut-il maitriser pour faire de l’improvisation ?
Pour William et Romain, il ne faut pas avoir peur d’être sur scène et d’utiliser son imagination. Siolane pense qu’il faut de l’auto dérision, parce que si on ne sait pas se moquer de soi-même, cela n’ira pas. Quant à Giulia, elle estime qu’il ne faut pas de compétences particulières, tout le monde peut en faire !
En quoi l’impro vous a aidé ?
Pour William l’impro l’aide beaucoup pour les expressions écrites en français, il a beaucoup plus d’idées, l’argumentation est plus facile et il est également meilleur à l’oral. En ce qui concerne Kiara et Romain, l’impro leur sert à mieux s’exprimer, ne pas avoir peur du regard des autres. Pour Siolane, l’impro l’aide à assumer ses idées, s’assumer physiquement, ne plus avoir peur du regard des autres et surtout gérer son stress. Quant à Giulia, l’impro ne l’a pas trop aidé étant donné qu’elle faisait du théâtre avant, elle travaille plus sa spontanéité.
Votre catégorie préférée ?
La «répétitive» pour William et Romain, il faut avoir beaucoup d’idées rapidement, ce qui leur permet de sortir de l’ordinaire. Quant à Siolane et Giulia, leur préférée est la « grosse colère », elles ne doivent pas forcément avoir de « bonnes idées », du moment qu’elles montent en colère c’est le principal, une autre catégorie que Giulia apprécie est la « 1000 et une manières » avec une petite idée, ça fonctionne. Kiara, elle n’a pas de préférences.
Votre personnage préféré ?
William préfère prendre des « styles » de paroles. Romain ce sont des métiers genre militaire, boulanger. Pour Giulia et Siolane, elles aiment le même genre de personnages « La peste, ou la bimbo », elles l’expliquent en riant. Elles prennent tout ce que qu’elles n’aiment pas autour d’elles et le mettent dans une seule personne.
Votre utopie par rapport à l’impro ?
Romain se voit faire de l’impro quand il sera « grand », mais n’en fera pas un métier. Siolane ne cherche pas à faire des matchs, ce sont les exercices qui l’intéressent, l’impro lui apporte un plus dans sa vie. Quant à Kiara, Giulia et William, ils n’y ont pas encore réfléchi.
Que dire d’Improcarolo ?
Selon William, les personnes d’Improcarolo sont sympas et c’est cool de voir des professionnels. Pour Romain et Kiara, les personnes qui nous entraînent sont rigolotes et sympas, il faut tout de suite s’inscrire parce que c’est cool. Quant à Siolane et Giulia c’est la bonne entente, quand les gens se réunissent, tout le monde s’entend bien, c’est une bonne ASBL.
Agenda
- Vendredi 14 Fév. 2025
- Soirée spéciale Saint Valentin | Théâtre Le Marignan
- Vendredi 28 Fév. 2025
- Improcarolo vs Beauvais (FRA) | Centre Culturel de Fontaine l'Evêque
- Jeudi 13 Mars 2025
- Impro4nations 2025 | Théâtre Le Marignan